18ème Fête de la Framboise
 
 
 
 
 
Fête de la Framboise en images
 
Revue de Presse
 
Publicité Framboises 2014
 
Composition du bureau

Réunion du 16 juin 2014

 
 
Nos Partenaires
 

 

Histoire

Depuis 1997, date de la 1ère édition de la Fête de la Framboise au cours de laquelle Concèze a obtenu le record Guinness de la plus grande tarte à la framboise circulaire, la Fête de la Framboise n’a cessé de rencontrer un vif succès.

Tout a démarré en 1997 sur une idée des producteurs de framboises. L’objectif était de faire connaître et reconnaître ce petit fruit au plus grand nombre.

Depuis, Concèze perpétue la tradition chaque année. La framboise revient régaler les papilles des petits et grands par son goût rafraichissant et sucré. Pour lui rendre honneur, la journée du 12 juillet sera agrémentée de nombreuses animations autour de la reine de la fête.

 

Concèze : le berceau de la production de la framboise française

C’est en 1956 que les 1ers framboisiers sont plantés sur la commune de Concèze par Germain DECAY. Les résultats sont rapides et incitent les autres producteurs à s’essayer à cette culture.

La framboise est d’abord mise en conserve puis surgelée et vendue en fruits frais. Sous l’impulsion de Fernand LANGLADE, un groupement de producteurs Concèze Petits Fruits voit le jour en 1970. BIFROLIM a pris le relais depuis.

 

La framboise du limousin plein champ à l’honneur
La culture de la framboise se localise tout naturellement sur Concèze puis sur les cantons de Lubersac et de Juillac. 800 tonnes sont produites chaque année par 220 producteurs, essentiellement composés en structures familiales.

Ce fruit délicat et fragile est ramassé manuellement, au rythme d’environ 3 kg par heure. La main d’œuvre intervient pour plus de 70% dans le prix de revient

.Participeront à cette manifestation la filière framboise : producteurs, transformateurs, commerciaux... sensibilisés par notre action en faveur de la reconnaissance de ce "petit fruit du terroir limousin", nous accueillerons comme chaque année Charlou Reynal, cuisinier Limousin qui sera présent pour dédicacer le livret de recettes. De plus, nous aurons le plaisir d'accueillir le chef cuisinier du restaurant du Musée du Président Jacques Chirac, qui animera un atelier culinaire à base de framboises pour les enfants en partenariat avec la société ECOLIM. Cette année encore , la manifestation sera accompagnée de la démonstration de vieux métiers, que l'on pourra découvrir dans le village de Concèze.

 
 


© 2000-2014 Framboises de la Corrèze  

Actualisé le 19/12/2014